Quelles études pour travailler en paraphamacie ?

29.03 2018
Quelles études pour travailler en paraphamacie ?

La parapharmacie est une branche analogue à la pharmacie qui couvre un champ moins vaste. Bien que les produits vendus en parapharmacie ne soient pas réputés médicamenteux ou pharmaceutiques, travailler en parapharmacie requiert tout de même une certaine qualification.

Les études en parapharmacie ne sont pas plus poussées que celles en pharmacie. Elles permettent tout de même de décrocher une qualification dans l'une des nombreuses spécialités de la parapharmacie.

Les spécialités de la parapharmacie

Le secteur de la parapharmacie offre un nombre impressionnant de possibilités de qualifications pour travailler en parapharmacie. La qualification la plus courante est celle de préparateur en parapharmacie. Ce dernier doit réunir des connaissances en pharmacologie, en biochimie et en biologie, car son rôle est de préparer les prescriptions médicales. Autrement dit, c'est lui qui dispense les conseils relatifs à l'utilisation des produits, notamment les produits diététiques. Une formation de 2ans permet de déboucher sur un diplôme de Brevet Professionnel préparateur en parapharmacie.

L'autre formation la plus commune est celle de vendeur en parapharmacie ou conseiller en parapharmacie. La formation débouchant à ce diplôme vous forme aux techniques de vente en général, mais aussi à la vente en magasin et la vente spécialisée en parapharmacie.

La formation est accessible avec les niveaux BAC professionnel en commerce, CAP, Brevet professionnel ou BTS en esthétique-cosmétique. Elle dure en moyenne 6 mois et ne peut excéder 1an, quel que soit le mode de formation choisie (présentiel, à distance, en alternance).

À l'issue de la formation, il est possible de travailler en parapharmacie en tant que conseillère de beauté en pharmacie, esthéticienne en pharmacie ou encore esthéticienne en parapharmacie.

Les débouchés des études en parapharmacie

Chacune de ses qualifications prépare le futur parapharmacien à travailler à la division «parapharmacie» dans une pharmacie. Il peut également travailler dans une parapharmacie spécialisée. Les produits parapharmaceutiques sont aussi vendus en grandes surfaces ou en magasin spécialisé. II s'agit là d'autant de débouchés possibles.

Comme il peut décider, après quelques années d'expérience d'ouvrir sa propre parapharmacie. Aujourd'hui, il existe de nombreuses parapharmacies en ligne permettant de commercialiser les différents produits autorisés à la vente.

Les compétences nécessaires pour exercer dans une parapharmacie

Travailler en parapharmacie requiert un certain nombre de compétences professionnelles et personnelles. Quelle que soit la qualification que vous faites valoir, vous devez avoir des connaissances dans votre domaine.

Un préparateur, un conseiller ou un vendeur en parapharmacie doivent avoir des notions de base en pharmacie et en médecine afin de pouvoir apporter des informations exactes aux clients. De la même manière, une conseillère de beauté en pharmacie, une esthéticienne en pharmacie ou une esthéticienne en parapharmacie doivent maîtriser tout ce qui a trait à l'esthétique-cosmétique.

Un travailleur en parapharmacie doit aussi avoir des qualités relationnelles, car il est amené à être en contact permanent avec la clientèle. À ce propos, il doit faire preuve de professionnalisme. La patience et le sens de l'écoute lui seront deux qualités indispensables.

Ce professionnel doit aussi être toujours souriant et accueillant, car il a l'obligation de mettre les clients à l'aise et en confiance. Pour inspirer confiance, il doit être spontané et sa présentation doit être irréprochable.